La bonne goinfrade

Vu ce que j'avais trouvé la veille en Chartreuse, il eut été indécent de ne pas aller en profiter ce matin.
Rendez-vous pris avec les compères au Col de Porte, pour une petite session de peuf en ouverture de saison au Charmant Som. Ils doutaient un peu ("y'aura assez de neige?")...Moi non, j'avais même repéré les dalles de la face Est, qui, samedi, devaient passer.


Cerise sur le gateau, la mer de nuages aujourd'hui est plus basse que les jours derrniers, c'est donc tranquilles au soleil que nous montons au dessus des Cottaves. Rapidement, l'épaisseur de neige devient monstrueuse pour ce début de saison. Y'a plus qu'a imaginer un tricotage autour du sommet pour en profiter un maximum.
C'est du classique, mais tellement bon. La combe de Chamechine (tracée la veille...GRRRRRR!!!) est remplie de poudreuse froide jusqu' à sa base, ce qui nous laisse de quoi nous lacher joyeusement. Goinfrade!


Vers 1400m., l'épaisseur diminue, la consistance change : les vents ont dû s'engoufrer joyeusement là dedans avant nous, croutant un peu le bas. Puisque c'est au dessus que c'est bon, on remonte en versant ouest vers la cote 1700, et on encape à nouveau vers le fond de la combe. C'est drôle comme dans ces moments là c'est chacun pour soi :o) Re-goinfrade!


On remet les peaux une troisième fois pour remonter au chalet du Charmant Som par l'épaule classique. A ce stade là, je dois abandonner mes trois compères car il faut que j'aille vite : ma grand mère m'attend sur la jetée ;o)


Alors je remonte, je force un peu le rythme; c'est bon de se pousser un peu même si je sens bien que le rythme du début d'hiver est un peu lourd. Du haut, j'encape à mach 3 la descente en face Est. A part une clairière un peu réchauffée au milieu, le reste c'est du tout bon : le neige est restée froide sous les arbres. Mention spéciale à la "variante" nord au pied de la face qui, vierge de toute trace, me réserve quelques goinfrades et poursuites de chamois.







Une belle journée au Charmant Som, un tricotage autour du sommet qui nous a garanti de la bonne neige tout du long, du soleil pour de la neige froide...Que demander de plus?
Des débuts de saison comme ça, j'en veux bien tous les jours!



Commentaires