lundi 17 mars 2008

Les stars du Miceau

Les stars du parking en ce samedi, c'est nous : crampons, casques, pioches, tout y est. c'est sûr : ces 3 là vont faire des étincelles!!!

Montée en sud, parcours d'arêtes, et plongée dans un des couloirs du Miceau face sud ouest. ça va chier!

Météo France annonce le jour blanc, finalement ça n'est pas si pire que ça. La montée est chaude, la foule est en délire!





Passé le sommet, les aventuriers plongent dans l'inconnu. Une arête digne du Nuptse - Lothse nous attend. ça brasse dans la neige, avec une très mauvaise surprise : jusqu'a 2600m, il a plu un petit peu. Aussi, dés que l'on passe en face nord, la poudre est recouverte de 5mm de glace cassante. Du bonheur!


Nous progressons en faisant semblant que ce sera bon en sud ouest... J'en doute, ce n'est pas le soleil voilé de cette mi journée qui réchauffera le béton armé d'un couloir encaissé.


Arrivés à l'entrée du couloir, il faut bien constater que c'est pas gagné. Neige béton, pente fuyante...si on décide d'y aller, ça va pas etre du grand ski mais plutôt du serrage de fesses.


Je réalise aussi que le couloir convoité, je l'ai déjà skié il y a quelques années, en l'attaquant du bas. Du coup, c'est pas la grosse mtivation. Bon ben ma foi c'est pas grave. Rebelotte dans l'autre sens, parcours d'arete, c'est joli, et puis il ne reste plus qu'à plonger dans la face sud désormais déserte car il est tard.






Revenues à souhait, les grandes pentes de la face sud nous offrent 1500 mètres de ski sur la moquette de ce jour chaud. Le bas est un peu soupe mais ça passe quand meme, et c'est skis au pieds qu'on arrive à la voiture. Pas si mal pour un moi de juillet en Belledonne.


Pour la suite, il faudra se méfier de cette pluis en altitude : il a reneigé hier, et s'il n'a pas plu un bon coup au préalable pour écraser cette croute infâme, ça veut dire que la neige fraiche s'est posée sur cette sous couche instable...Méfiance en nord dans les jours qui viennent : neige fraiche + croute fine + neige fraiche = plaques en puissance.