mardi 2 juin 2009

Des promenades ici et là...

Une météo capricieuse et un emploi du temps contraint me font opter pour des promenades pas loin, à défaut d'aller en altitude.

Premier acte samedi à proximité de Grenoble aux Rochers de la bourgeoise (quel nom!) au dessus de St Paul de Varces. Un accès rapide, des cotations alléchantes pour une voie récente, un endroit inconnu : quelques bonnes raisons d'aller y trainer.

Avec la voie "Faux bond", voici une escalade typique du Vercors : alternance de passages très bons et de sections un peu végétales ou de rocher moyen. On est loin ici des grandes envolées des Aravis, mais on est aussi moins loin de Grenoble ;o)

Avec 300 m. d'escalade pour 10 mn d'approche, ça fait quelques arguments pour occuper une petite journée. Donc à faire si vous êtes pressés même si ce n'est pas une voie majeure .
Attention ceci dit quand vous accédez, comme nous, par le haut : avec un rappel de 50m. c'est vraiment limite pour rejoindre le 3eme rappel, et le risque d'accident est réel. Mais qu'avaient dans le crâne les équipeurs??? Soit on équipe à 60m et c'est clair, soit à 50m. Mais à 55 mètres en disant que ça passe en 50, je trouve ça presque irresponsable.

Faux Bond, TD+/ED-, 300m, 6b obl.
6a,6b+,6c,6b+,6b,6c (bloc),6c+(bloc)
Un camalot 0.75 utile pour l1




Deuxième acte lundi dans les prairies du Beaufortain, où, pour éliminer des agappes de samedi soir, dimanche midi et dimanche soir (encore que la cote de boeuf grillée c'est soit presque du domaine du standard) un petit tour de vélo est le bienvenu.

Les pentes du signal de Bisanne permettent de jolies boucles, plus ou moins faciles. Quelques tourbières à avaler (aïe les cuisses!) et c'est parti pour une longue descente versant ouest dans les sous bois.


Et puis la morale de cette journée c'est que vous donnez du bon matos à un débutant, ça aide : Julie, qui n'est pas franchement une casse cou, s'autorise à descendre à fond de balle sur les chemins dés lors que je lui prette mon Slayer. Comme quoi, si on en doutait encore, pas besoin d'être un pro pour bénéficier des bienfaits de ces joujous...