Poudreuse dans tous les sens


On aurait pu craindre le pire... 2 jours de pluie a 2000m., et apres???

Apres ce fut a nouveau le froid et la neige en abondance. Malgre une meteo capricieuse, je sors de plusieurs jours de ski dans une poudre de cinema comme le mois de janvier nous en reserve souvent.


Certes, pas de grandes pentes avalees ni de gigantesques bambees vu le risque nivologique, certes. Mais du ski dans les forets du Beaufortain, a l'abri et au calme, la ou meme le risque 5 et la tempete n'ont de prise.


J'etais heureux de retrouver ces boucles que j'aime tant et dont j'ai ete prive l'hiver dernier. Des classiques, que j'ai skiees je ne sais combien de fois, mais quelle importance?


Une bonne chute de neige a basse altitude aurait facilite la tache, mais en connaissant le coin on trouve toujours un terrain permettant de chausser/dechausser a la sortie du coffre de la voiture...

Montees dans les epiceas qui parfois prennent des airs "nord americains", descente, repotage, boucle, une nouvelle combe (vierge;o), et ainsi de suite...

Et puis c'est aussi l'occasion de tester vraiment mes nouveaux skis : Movement Thunder en 177cm. J'aime beaucoup, meme si en poudreuse tous les skis semblent agreables... Je me suis d'avantage rendu compte de la puissance des bestiaux sur neige dammee, ou l'on sent vraiment qu'il y en a sous les pieds et notamment en sortie de courbe a la relance. Ici en poudreuse, parfois en traffolee, ce ski reste d'une stabilite et d'une maniabilite remarquable. Par contre il faudra des jambes, tant a la montee qu'a la descente. Les 3,7 kg se font sentir et on arrive a mon avis a une certaine limite dans l'idee du "toujours plus large"


Au dela, il faudra les cuisses d'Alberto Tomba pour monter les engins sur 1500m de denivelee dans la poudreuse, ou alors le portefeuille d'Alberto Tomba pour s'offrir des chaussures en carbone pour reequilibrer le poids. Pour l'instant, je ne crois pas aux skis larges et legers, a mon avis c'est du ski pas solide des lors que l'on pousse un peu dessus.

Enfin bref : si vous cherchez un tres bon ski de rando oriente descente et qu'il vous reste quelques cuisses, je vous conseille vivement les Thunder (en promo bien sur).



Allez : une annee qui se termine bien, dans la poudre jusqu'au genoux. Une autre annee qui commence bien, dans de la poudre jusqu'aux genoux. A tous mes compagnon(e)s de ski de ces derniers jours, un grand merci pour ces agreables sorties. Et puis un petit mesage pseudo anonyme pour quelqu'un qui se reconnaitra (F.G) : quand est-ce qu'on brule tes Diamirs???

Commentaires

Mos a dit…
assez surpris de ne voir aucune photo de ta sortie du 01/01/10 !!!
Yannick Ardouin a dit…
j'attends que la photographe officielle daigne m'envoyer LA photo qui tue!!