mercredi 19 mai 2010

Oisans : quelques infos visuelles







Col Claire : jamais vu autant de neige!

















Haut de Faurio nord : une autoroute!













Piaget, Pyramides : c'est Valdez...








Corridors : c'était le but initial de la sortie, il faudra attendre encore un peu, la glace et les rochers sont là (cliquez sur l'image)


Certainement une autre allure que le Pelas Vernay, mais bon...





Et le Z pour finir : goulottes du bas sèches, pente médiane ok, goulottes du haut partiellement en glace (cliquez sur l'image)

Pour la Directe, il faut sortir les mouffles!

Un petit Pelas Vernay

Un dernier coup a ski pour cette saison...


Cet étonnant printemps amène des quantités de neige importantes en altitude et ça me dit bien d'en profiter un peu.

Pour finir avec un hiver qui n'en finit pas, une petite virée matinale avec Lio au couloir Pelas Vernay, grand classique de l'Oisans que je n'avais jamais fait.



Comme il n'est pas (plus!) glaciaire, pas besoin de le remonter préalablement. Aussi ce sera une version en boucle, avec une découverte du joli vallon de Clapouse sous un soleil presque radieux.
Depuis la breche Victor Chaud, le couloir plong dré dans le versant. La corniche se négocie facilement, et permet de prendre pieds dans le haut du couloir. De là , nous désescaladons 20m. entre deux bandes de cailloux apparents et nous pouvons chausser.


Le remplissage du couloir est vraiment très bon cette année, et nous pouvons le skier intégralement excepté les 20 derniers mètres. La neige, poudreuse sur le haut (mais déjà tracée :o( devient compliquée et physique a skier sur le bas, et mes cuisses qui avaient presque oublié ce qu'était le ski chauffent à tout rompre.

J'imagine cette pente chargée de poudre froide de haut en bas, ça doit etre un sacré morceau...le problème alors est que le haut ne sera sans doute pas assez rempli. A méditer.

Bon c'etait le point final pour ce qui me concerne, de la saison 2009/10. Les pentes d'altitudes sont bien chargées, il y encore plein de belles choses à skier pour ceux qui veulent prolonger. Enjoy!