Epilogue : ou est mon Eldorado

On l' a vu ici : Moab et ses alentours, dont Indian Creek, est souvent considere comme une Mecque. Mecque de la fissure, Mecque du vtt, Mecque de tout! Pour que l'appreciation soit complete, il fallait donc tester l'autre vitrine de Moab: le vtt. Tout vttiste a entendu parle de "slick rock trail" et j'avoue que nous etions curieux d'y pedaler. Mais d'ou peut venir une telle reputation?


A posteriori, je dirais que ca vient surtout d'une grosse promo marketing comme les US savent si bien les faire, et d'une espece de complexe larve des francais qui souvent s'imaginent qu'aux US, "c'est forcement mieux".


Alors certes, "slick rock trail" propose un parcours d'une reelle originalite puisque ca roule sur des domes de Gres. En revanche, du point du vue purement "roulage" c'est franchement pas top : les sections ou le rocher est aussi lisse qu'un tobogan sont excellentes, mais malheureusement trop rares. Le reste du temps, c'est surtout trialisant ce qui n'est pas ma tasse de the. Vive les single du plateau d'Emparis, et tant pis pour les complexes!


Et la grimpe alors, et la grimpe? Cadre fantastique, fissures d'enfer, paysages grandioses... Eldorado?
That was the question.


Et bien non! Indian creek a beau etre une belle destination de grimpe je n'y passerais pas ma vie. Plus j'accumule les experiences de voyages verticaux, et plus je parviens aisement a mettre un nom sur mon Eldorado. Et plus j'y reflechis, ou plus je le pratique, et plus ma conviction que nous avons ici un veritable paradis a portee de main. Que ceux qui ont la chance de pouvoir voyager voyagent. Que ceux qui n'ont pas cette chance la se consolent. Mon paradis est resolument, assurement, amoureusement le massif du Mont Blanc. Je n'en finis pas de m'emerveiller devant ce qu'il nous permet et nous offre. Paysage exceptionnel, rocher d'anthologie, escalades magiques. J'assume a 200% preferer grimper aux Aiguilles Dorees que sur El Capitan. La richesse du granite du Grand Capucin vaut pour moi tous les Indian Creek. Plus de complexe : la Mecque n'est pas si loin que notre imagination aimerait le croire et que le marketing aimerait nous le vendre. Mont Blanc forever! Aimez le, respectez le, ce massif est un tresor. Vivat!

Commentaires

Mos a dit…
en plus, avec cette Mecque a côté de la maison, on bénéficie en rentrant d'une bonne andouillette grillée façon Beaufort, le tout bien arrosé...
N'ayons pas de complexe, mais ne faisons pas trop de pub non plus!
le Ced a dit…
Il est vrai que Moab est souvent appellé la Mecque du Vtt, Slide rock en fait parti car les pionniers du Vtt avaient découvers ce lieu plutot ludique en Vtt tout-rigides et proche d'un vélo de route...qui reste plus dans la nostalgie qu'autre chose aujourd'hui.Mais je te promets, y'a des trucs de dingues a faire en Vtt a Moab, faudrait y rester la semaine, comme dans tout le pays d'ailleurs!
Dans tout les cas, tes photos sont vraiment magnifiques qui me rappel de bons souvenirs dans le secteur.